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APERÇU DES CONSEILS PRATIQUES

MEILLEURES PRATIQUES
Table des matières
Gérez un volume élevé de courriels avec Outlook, Notes, GroupeWise, Gmail
  • Meilleures pratiques de gestion des courriels (mails)
    • GSC 01 - Choisir le bon mode de communication
    • GSC 02 - Rédiger des messages précis et concis
    • GSC 03 - Gérer sa boîte de réception
    • GSC 04 - Recevoir moins de courriels
    • GSC 05 - Envoyer moins de courriels
    • GSC 06 - Obtenir des réponses à ses courriels
    • GSC 07 - Retrouver rapidement des courriels dans sa boîte aux lettres
    • GSC 08 - Organiser ses dossiers et faire un ménage régulier
    • GSC 09 - Développer un guide corporatif de gestion des courriels
    • GSC 10 - Classer, automatiser et sauvegarder l'information
    • GSC 11 - Adopter une charte d'entreprise de gestion des courriels
    • GSC 12 - Statistiques et sources d'information utiles
    • GTO-GCO-GPO - 25 raccourcis clavier pour Outlook (microsoft outlook)
    • GTO-GCO-GPO - 25 raccourcis clavier pour Word (Microsoft office)
    • GTO-GCO-GPO - Tous les raccourcis clavier pour Outlook (Microsoft Office)

Meilleures pratiques de gestion des courriels (mails)

GSC 01 - Choisir le bon mode de communication

Téléphoner

  • Urgent.
  • Nécessite une discussion ou une décision rapide.
  • Pas besoin de confirmation écrite.
  • Si l'interlocuteur n'a pas accès à son courriel.
  • Nécessite une explication complexe

Se rencontrer

  • Aborder un sujet délicat. 
  • Échanger des points de vue.
  • Exprimer des opinions, sentiments, émotions.
  • Décoder le non verbal de son interlocuteur.
  • Proximité
  • Nécessite des supports visuels

Organiser une réunion

  • Impliquer plusieurs personnes.
  • Traiter de plusieurs sujets (ordre du jour).
  • Échanger des points de vue.
  • Prendre des décisions.
  • Faire concensus.

Échanger des courriels

  • Transmettre un message court, précis et factuel.
  • Garder une preuve écrite.
  • Informer plusieurs personnes.
  • Faire voter plusieurs personnes sur un choix ou une décision à prendre.
  • Faciliter le suivi (indicateurs de suivi, rappel).
  • Échanger avec des personnes dispersées géographiquement.


Partager l'information (Dossiers publics, intranet, SharePoint, Quickr, Réseau Social privé d'entreprise comme Yammer)

  • Informer sur un sujet de nature corporative ou qui concerne un grand nombre de personnes.
  • Mettre dans un lieu commun des documents de travail et garder la dernière version.
  • Rendre accessible des documents lourds en communiquant l'hyperlien pour y accéder.
  • Communiquer des informations périodiques : bulletin mensuel, rapport de production, des ventes.
  • Créer des groupes de discussion.




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